Biographie

Hervé CHATEAUNEUF, lobbyiste en médias et communication, a un parcours professionnel dans la presse écrite, la radio, la télévision et l'Internet.

 

Il a aussi dirigé la Fédération des Industries du Cinéma, fédération professionnelle représentant les métiers techniques du secteur.


Aujourd'hui, il accompagne les chefs d'entreprises de l'audiovisuel dans le déploiement de leurs actions de lobbying auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer le cadre réglementaire et législatif national comme européen.


Sa connaissance des mécanismes financiers et des pôles de compétitivité lui permettent d'identifier les nouvelles activités et métiers issus du numérique afin d'apporter des relais de croissance aux entreprises.

 

Un parcours riche et original

Titulaire d’un DEA de droit public et diplômé de Sciences-Po, Hervé CHATEAUNEUF, juriste de formation, a effectué tout son parcours professionnel dans l’univers des médias.

En 1984, auprès de Monsieur Robert Hersant et sous la direction de Charles Debbasch, il développe à Grenoble le service audiovisuel du Dauphiné Libéré (deuxième groupe de presse quotidienne régionale, diffusé sur 13 départements).

Fort de ce succès, il rejoint en 1985 l'équipe radio nationale du groupe de communication Robert Hersant où, sous la houlette de Daniel Vaucamp, il est chargé de  la création du réseau FUN RADIO sur l'ensemble du territoire français et suisse.

En 1987, il rejoint la CINQ qui vient d'être attribuée au groupe de communication de Robert Hersant.

Sous la direction du secrétaire général, Michel Sénamaud, il prend en charge la création, le développement et la gestion des services interactifs de la chaîne.

Avec Jean Claude Bourret et Patrice Duhamel, il est à l'origine des premières expériences interactives à l'intérieur de Journaux Télévisés qui chaque jour générent des centaines de milliers d'appels et de votes. 

Avec Pierre BELLEMARE, il produit "le Club du Télé Achat de la Cinq" l’émission de téléachat de La CINQ qui fait jeu égal avec les autres émissions du même genre.

De 1987 à 1992, il dirige un centre de profit qui génère une marge nette opérationnelle annuelle de plus de 60 millions de francs.

Après un passage au POINT, Yves de Chaisemartin le nomme, en 1995, administrateur des filiales multimédia du FIGARO où il crée et édite le site Internet du journal, manage l'ensemble de l'édition électronique du Figaro et de ses suppléments (Figaro Economie, Figaro Littéraire) mais aussi TV Magazine et les déclinaisons régionales des titres de la Socpresse.

En 1997, en seulement six mois, émergent deux nouvelles structures éditoriales qui hébergent deux sites Internet leaders et une soixantaine de collaborateurs dont la moyenne d'âge atteint à peine 25 ans. 

Il est à l'origine, avec Jacques Baignières, de la numérisation du fond documentaire du Figaro, accessible au travers d'un intranet disponible aussi bien pour les journalistes que pour les administratifs du groupe de presse de Robert Hersant.

Proche de Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné, en 2001, il rejoint le groupe VIVENDI UNIVERSAL d’abord comme Directeur Marketing de ALLO CINE, puis comme Directeur Général Adjoint de CANALNUMDIA, filiale en charge du développement des services interactifs de Groupe CANAL PLUS.

Il gère l'ensemble des projets interactifs des départements éditoriaux de la chaîne prémium Canal Plus : cinéma, sport, football, journal du hard.

En 2005, il est nommé Délégué Général de la Fédération des Industries Techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel qui rassemble les principales entreprises techniques du cinéma et de l'audiovisuel qui emploient plus de 10 000 selariés.

Pendant dix ans, il structure, modernise et développe une petite fédération professionnelle héritière de la Chambre syndicale créée par Charles Méliès au XIX ème siècle.

 

Avec Patrick Lamassoure, délégué général de Film France, il est une des chevilles ouvrières qui contribue à l'adoption du crédit d'impot international, dispositif fiscal qui a permis d'apporter un soutien financier indispensable aux producteurs étrangers voulant tourner en France et d'implanter l'activité des studios d'animation de nationalité américaine.

 

Il est aussi à l'origine de la création des Trophées techniques des César et de la Certification Sociale du secteur des industries techniques de l'image animée. 

En résumé, Hervé Chateauneuf est un développeur d'activité, passionné par le monde des Médias, de l'interactivité et de la communication

Coordonnées

Hervé CHATEAUNEUF

Téléphone : 06 18 39 10 11

Email : herve.olivier.chateauneuf@gmail.com

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