Engel & Völkers, réseau international spécialisé dans l'immobilier résidentiel, le yachting, l'aviation privée et l'immobilier commercial, vous accueille dans le Marais !

19, rue du roi de Sicile - 75004 PARIS

01 42 71 00 15

Herve.Chateauneuf@engelvoelkers.com

Le marais d'aujourd'hui C'est l'un des quartiers les plus à  la mode de la capitale, où se côtoient différentes communautés qui ont formé des quartiers dans le quartier. C'est dans la célèbre rue des Rosiers que la communauté juive s'est établie après avoir fui les persécutions qu'elle subissait en Europe de l'est à la fin du 19ème siècle. Après avoir été appelé en renfort par la France pendant la 1ère Guerre Mondiale, c'est au nord-ouest du quartier que la communauté chinoise s'est installée. Quant à la rue Sainte Croix de la Bretonnière, elle est devenue la vitrine de la communauté Gay ! Ajoutez le quartier des galeries d'art et celui des horlogers et vous aurez un petit aperçu de la mixité de ce quartier, qui le rend aussi unique !

 

Sites et monuments du Marais Le marais est un monument à  lui seul.  S'il ne fallait citer qu'un site, ce serait sans hésiter le chef d'oeuvre architectural qu'est la Place des Vosges, ancienne place Royale, qui fait office de place de référence dans le quartier. En plus, en cherchant bien sous ses arcades, on y trouve la maison de Victor Hugo. On ne peut pas passer sous silence non plus les nombreux hôtels particuliers qui ont été investi par des galeries d'art ou des fondations : l'hôtel de Guenegaud par exemple qui abrite la fondation de la maison de la chasse, ou l'hôtel de Marle qui accueille le centre culturel suédois. Il est indispensable de citer aussi la rue des Rosiers où l'on peut déguster les meilleurs fallafels de la capitale. Mais pour découvrir les sites et les monuments du marais, ce qu'il faut surtout faire, c'est y flâner le nez en l'air ! Si l'on veut résumer rapidement, le quartier du marais est idéal pour qui désire s'installer à Paris, grâce à  sa situation centrale et aux avantages qu'il offre.

Le nom de « Marais » fait référence aux marécages qui occupaient la zone au Moyen Âge. Ce n'est qu'aux environs de 1100 que ceux-ci seront asséchés et cultiés par les premiers habitants, qui en feront le "potager de Paris". Dès 1185, Charles V décide d'y résider avec sa famille : la noblesse le suit et fait construire des hôtels particuliers encore visibles aujourd'hui. En 1600 Henri IV aménage la place Royale, l'actuelle Place des Vosges. Mais sous Louis XIV, la vie royale s'installe à Versailles et délaisse le quartier, qui sera investi par des artisans trouvant les cours idéales pour l'installation des ateliers. Devenu un quartier artisanal, la plus grande chance du Marais a été de voir son patrimoine historique protégé en 1962 par la loi Malraux, y empêchant toute nouvelle construction. De nombreuses personnalités y ont vécu, contribuant à  sa renommée, comme André Malraux, Victor Hugo, Georges Simenon, Pierre Mendes-France.

Hervé CHATEAUNEUF

06 18 39 10 11

Mail : herve.olivier.chateauneuf@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Hervé CHATEAUNEUF